Les églises-dépôts de Novgorod

Veliki Novgorod, oblast de Novgorod, Russie / 58°31’N 31°17’E / 2016
Mentionnée dans des chroniques nordiques dès le IXe siècle, à l’époque des Varègues, Novogorod est considérée comme la plus ancienne cité russe. Elle devient dès le Xe siècle une cité importante sur la route commerciale entre la Baltique et l’Empire byzantin. Au XIIIe siècle, Novogorod devient membre de la Ligue hanséatique, ce premier Marché commun européen. Elle en est l’un des quatre comptoirs principaux, celui situé le plus à l’est, et le seul à ne pas être un port maritime. L’accès est compliqué, du Golfe de Finlande via la Neva, le Lac Ladoga, et la Volkhov. Cet éloignement impose une gestion particulière du comptoir. Dans un pragmatisme tout nordique, le comptoir mêle fonctions religieuses et commerciales. Dans un périmètre restreint, une dizaine d’églises témoignent de ce qui constituait le « centre commercial » de la cité. Les églises sur deux niveaux sont courantes en Russie, le niveau inférieur étant l’église d’hiver, plus facile à chauffer, le niveau supérieur celle d’été. La particularité de Novgorod est que les niveaux inférieurs, partiellement enterrés, étaient des dépôts de marchandises.
La ville est tombée aux mains des nazis en août 1941, l’Armée rouge la libère en janvier 1944. Les destructions ont été considérables. De ce qui a été reconstitué à ce jour, on voit des églises élancées, organisées sur des plans compacts, dans une certaine rationalité architecturale.
Une « Nouvelle Hanse » a été créée dans les années 1980. Elle regroupe 187 cités, dans 16 pays. L’Europe du Nord, son pragmatisme. http://www.hanse.org/en/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s